Le Costa Rica est l’un des rares pays au monde à être parvenu à inverser la tendance à la déforestation, et ce, en quelques décennies.
Cité en exemple par de nombreuses organisations internationales, dont très récemment la FAO dans sa publication "La Situation des forêts du monde 2020", ce petit pays a démontré qu’il était possible de passer d’un couvert forestier de 26 % dans les années 1980 à plus de 52 % de nos jours.
Grâce à une politique publique efficace mise en place dès les années 1990 et à l’attribution d’une allocation tant aux propriétaires forestiers qui gèrent leur domaine de manière durable qu’aux agriculteurs qui replantent des arbres, le Costa Rica a non seulement procédé à un reboisement à grande échelle, et ce, en choisissant exclusivement des espèces végétales endémiques et variées, mais a aussi étendu les zones protégées dont les parcs nationaux, qui ont, à leur tour, permis de développer l’écotourisme et donc des emplois au profit des populations locales.
L’un des points les plus intéressants tient précisément à cette articulation parfaitement réussie entre extension des forêts et politique publique socialement acceptable et même politiquement populaire.
Pour en savoir plus sur la magnifique biodiversité du Costa Rica, nous vous invitons à consulter notre page : "Protection de l’environnement"
D'après le "Classement mondial de la liberté de la presse 2019" publié par Reporters sans frontières, le Costa Rica se distingue comme l’Etat le plus respectueux de la liberté de la presse en Amérique latine. Il surpasse largement les autres pays latino-américains, et notamment le Chili (46e), l’Argentine (57e) et le Panama (79e). Le Costa Rica bénéficie en effet d’une législation avancée en matière de liberté d’information et est réputé pour ses médias libres et indépendants. En outre, avec sa 18e place à l'échelle mondiale, il parvient même à devancer de nombreux grands Etats démocratiques, tels le Canada (18e), l’Australie (21e) ou la France (32e).
Les trois pays qui figurent en tête de ce classement sont respectivement la Norvège, la Finlande et la Suède. La Suisse, quant à elle, occupe une belle 6e position. Pour en savoir plus sur cet accueillant pays tropical, profondément stable et démocratique, voyez notre chapitre consacré à la "Stabilité politique du Costa Rica".
Parmi les destinations préférées des expatriés, le Costa Rica arrive en 7e position dans le classement mondial établi par InterNations dans "Expat Insider 2018".
Cette étude est l’une des plus larges et des plus approfondies menées auprès de personnes vivant et travaillant à l’étranger.
Le Costa Rica se distingue, entre autres, par sa qualité de vie en ce compris une palette incroyable de loisirs, par la facilité avec laquelle on peut s’y installer et se faire des amis, ainsi que par l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée, loin du stress…
Air France et Edelweiss s’ajoutent à la liste des compagnies qui proposent des vols directs entre l’Europe et le Costa Rica. Iberia et British Airways proposaient déjà des vols sans escale en provenance respectivement de Madrid et de Londres à destination de San José. Les voyageurs européens disposent désormais d’une offre encore plus attrayante. Depuis novembre 2016, Air France effectue en effet, pendant toute la haute saison, plusieurs vols directs par semaine entre l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle et l’Aéroport Juan Santamaria de San José. Quant à la compagnie suisse Edelweiss, elle réalise, depuis mai 2017, des vols directs entre l’Aéroport de Zurich et celui de San José.
Les Canadiens peuvent aussi profiter de nouveaux vols directs vers le Costa Rica. Depuis octobre 2016, WestJet offre en effet, pendant toute la haute saison, des vols sans escale entre Calgary et Liberia tandis qu’Air Canada propose, également durant toute la haute saison, des vols directs entre Montréal et San José. Pour découvrir d'autres informations pratiques, consultez notre page "Voyage au Costa Rica".
Le rapport, publié chaque année conjointement par l'IFC (International Finance Corporation) et la Banque Mondiale, mesure l’aisance avec laquelle il est possible pour un entrepreneur de lancer mais aussi de poursuivre une activité économique dans 189 économies du monde.
Selon la publication "Doing Business 2016", le Costa Rica vient de gravir 21 places d’un coup.
Il fait ainsi partie des 10 économies qui se sont le plus améliorées à l'échelle mondiale pour ce qui a trait à l'environnement des affaires !
C’est la troisième fois depuis 2009 que le Costa Rica est classé 1er pays au monde en termes de bien-être durable par l’organisation britannique New Economics Foundation.
Le classement prend principalement en compte trois critères fondamentaux : l’espérance de vie, l’expérience de bien-être vécue par les habitants et l’empreinte écologique du pays sur la planète.
Parmi les éléments favorables au Costa Rica, on peut mentionner une espérance de vie de 80 ans, ce qui en fait le 2e pays de tout le continent américain à l’espérance de vie la plus haute, mais aussi une production énergétique qui provient très largement des énergies renouvelables et une politique ambitieuse en matière de développement durable comme en témoigne entre autres le défi de devenir l'une des premières nations au monde neutre en carbone !
Dans le "Global Competitiveness Report 2014-2015", le Costa Rica se place en excellente position, devançant entre autres des pays majeurs comme le Brésil, le Mexique ou l’Argentine.
Si le Top 3 mondial est dominé respectivement par la Suisse, Singapour et les Etats-Unis, le Costa Rica peut s’enorgueillir quant à lui de faire partie du Top 3 latino-américain, précédé seulement par le Chili et Panama.
Parmi les facteurs clés qui expliquent le beau résultat du Costa Rica en termes de compétitivité, on peut citer, entre autres, son état d’avancement technologique, un système éducatif de qualité, son excellente capacité d’innovation ainsi que le degré de développement de ses entreprises.
Selon le "World Economic Forum Global Competitiveness Report 2012-2013", le Costa Rica est de loin le premier pays d’Amérique latine à offrir un système éducatif d’une telle qualité. Sur un panel de pas moins de 144 Etats, il arrive en effet en 21e position, caracolant ainsi dans le peloton de tête au même titre que de nombreux pays occidentaux, tels le Danemark ou l’Allemagne qui occupent les 19e et 20e places.
En Amérique latine, des économies aussi développées que l’Argentine ou le Chili arrivent seulement en 89e et 91e position. Et, au coeur même de l’Amérique centrale, le Costa Rica devance aussi tous les pays de la région et notamment le Panama et le Honduras, classés aux 112e et 135e places…
Cette belle performance n’est pas due au hasard. Cela fait en effet plus de 60 ans que le Costa Rica a fait de l’éducation l’une de ses priorités, au même titre d’ailleurs que la santé. Pour en savoir plus sur le contexte dans lequel s’inscrit cette politique, jetez un coup d’œil à notre page consacrée à la remarquable "Stabilité politique" du pays.
En remportant les trois premières places du classement, le Costa Rica est le grand gagnant du "Palmarès 2012 des Meilleures Destinations Plages en Amérique centrale" établi par les voyageurs sur Tripadvisor, l’un des sites de voyage les plus fréquentés, devançant ainsi toutes les autres destinations exotiques comme le Honduras, le Nicaragua ou Belize.
Au Costa Rica, la province du Guanacaste, située le long de l’Océan Pacifique, est l’une des plus plébiscitées par les voyageurs.
Pour en savoir plus, découvrez notre page spéciale sur "Le Guanacaste" ainsi que celle consacrée aux multiples "Activités et sports au Costa Rica".
Le Costa Rica s'est donné pour objectif ambitieux de produire 95 % de son énergie électrique à partir des sources d’énergies renouvelables. A l’heure actuelle, il est déjà l’un des pays les plus avancés de la planète en matière d’énergies vertes et le premier pays d’Amérique centrale : 90 % de sa production électrique émane en effet des énergies renouvelables !
C’est l’énergie hydraulique, en provenance des nombreux cours d’eau, qui fournit la plus grande partie de la production électrique (75 %). La géothermie y contribue également pour une part non négligeable (plus de 12 %) grâce à la chaîne montagneuse volcanique qui traverse le Costa Rica. Le pays produit aussi, dans des proportions plus limitées, de l’énergie éolienne et solaire et de la biomasse. Quant à l’énergie fossile, elle compte pour moins de 8 % dans la production électrique…